Pokémon: Manifestation à Hong Kong contre le nouveau nom de Pikachu

C’est officiel, Pikachu va changer de nom, partout à Hong Kong des manifestations contre ce changement s’organisent. Mais tout d’abord, petit passage sur l’histoire de l’origine du nom Pikachu.

 

Pikachu (ピカチュウ, Pikachū?) est une espèce de Pokémon, une créature de fiction issue de la franchise médiatique Pokémon de Nintendo. Il est apparu la première fois au Japon en 1996, dans les jeux vidéo Pokémon Vert et Pokémon Rouge, créés par Satoshi Tajiri, imaginés par l’équipe de Game Freak et dessinés par Ken Sugimori. Initialement conçu comme un personnage secondaire, Pikachu est devenu la mascotte de l’univers Pokémon après avoir été choisi comme personnage principal dans l’adaptation télévisuelle du jeu, aux côtés de son dresseur Sacha. Il apparaît depuis de manière récurrente dans le marketing de la franchise, au point de désigner parfois celle-ci par métonymie.

 

Un changement de nom qui ne plaît pas du tout aux fans. Cette harmonisation est vécue comme une tentative de supprimer l’identité cantonaise, chose voulue par le gouvernement chinois ? D’ailleurs, la plupart des écoles de Hong Kong n’apprennent plus le Cantonais aux élèves.

 

 

Voilà pourquoi l’annonce de Nintendo a provoqué une véritable levée de boucliers, conduisant jusqu’à une manifestation devant le siège du consulat du Japon de Hong Kong. Les manifestants arborent d’ailleurs des pancartes demandant le retour du nom cantonais traditionnel de Pikachu. Une pétition comprenant 6 000 signatures a été réalisée, tandis qu’une page Facebook est également apparue pour soutenir les adeptes de la traduction en Cantonais. Malheureusement, Nintendo semble rester de marbre face à ces revendications.

 

Et vous, qu’en pensez vous ?